21/09/2015

La petite bibliothèque #1

Le week-end, une de mes activités favorites est de flâner dans les vide-greniers, brocantes et autres marchés aux puces. Je ne suis pas assez matinale pour faire des trouvailles folles, et je ne suis pas non plus une grande collectionneuse, disons que je suis une chineuse dilettante ! 

Mais je rentre rarement les mains vides  et parfois, je rencontre des objets qui apparemment n'attendaient que moi, comme ce petit livre à la couverture intrigante...





Et, surprise, l'intérieur du livre se déplie en accordéon ! 
Chacune des 15 pages accueille un motif découpé dans un papier un peu brillant, représentant des motifs géométriques, des  bouquets de fleurs ou encore des oiseaux.

L'encart glissé à l'intérieur (rédigé en polonais et en anglais) nous en apprend un peu plus sur cet objet : il s'agit d'un album qui présente des papiers découpés (Wycinanki), de la région de Kurpie, en Pologne (dans une version miniature - l'album mesure environ 10x12cm).

Il s'agit d'un art populaire qui existe depuis le 19e siècle, les paysannes découpaient ces décorations de papiers, à l'aide de ciseaux destinés à la tonte des moutons. On les utilisait pour décorer les murs et les fenêtres pendant les périodes de fêtes. Les décorations étaient faites d'une seule couleur, comme les "lys stylisés" ou les "étoiles", ou de plusieurs couleurs, comme les "paons", les "coqs",  ou les "arbres de Noël".

***

Ce petit album fait vraiment partie de mes "trésors" ! J'ai beaucoup de plaisir à le feuilleter et à imaginer le voyage sinueux qui l'a conduit jusqu'à moi, ce matin où je l'ai déniché, il y a quelques années, à la braderie de Pontarlier, où je n'avais pas prévu de m'arrêter au retour des vacances...




2 commentaires: