Portrait

Qui suis-je ?


Je m'appelle Leïla, j'ai grandi dans une maison remplie de bibliothèques, dévorant les livres depuis mon plus jeune âge, il n’est pas surprenant que j'ai décidé d’apprendre à les fabriquer ! 

Après des études de japonais et d’histoire de l’art,  souhaitant me confronter au geste et à la matière, je me suis formée à la reliure classique dans un atelier lillois – l’Atelier de la Sorcière Verte - et j'ai obtenu en 2007 le CAP arts de la reliure.

J'ai créé l’Atelier Himitsu à Lille en 2013, et réalise aujourd’hui de la papeterie, pièces uniques et petites séries artisanales. En 2014, j'ai rejoint le Grand Bassin, dynamique collectif de créateurs, à Roubaix.

Attentive aux textures, couleurs et motifs, je choisis soigneusement des matériaux de qualité, et utilise plus particulièrement des papiers artisanaux comme le papier washi, fabriqué et imprimé au Japon dont la finesse et la délicatesse offrent une vraie poésie, ou encore le papier népalais lokta, réalisé à la main dans les montagnes himalayennes.

Si la fonction du relieur est de protéger le livre, je réalise des livres blancs. Sensibilisée par ma formation à la  conservation du patrimoine, notamment immatériel, les  problématiques liées à la trace, à la mémoire et à  l’oubli, me sont familières. Or, chacun d’entre nous ne détient-il pas un patrimoine immatériel, aussi précieux qu’intime ?  Ainsi  les souvenirs, qui font appel à la mémoire et aux impressions, sont notre patrimoine émotionnel.

Ces livres vont se charger de sens, nous invitant à dérouler le fil de nos pensées, de notre histoire ou de notre imagination. Persuadée que le contact avec le papier reste irremplaçable, je souhaite que ces objets se remplissent progressivement de nos projets, notes et inspirations, entremêlant souvenirs et rêves... J'aime l’idée que mes carnets vivent leur propre existence après avoir quitté mon atelier.

Je vis et travaille actuellement à Angers (France).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire